Some archive (>10 years old) programs are not reachable through the search engine. They can be found at www.radio4all.net/files/pub Your support is essential if the service is to continue, there are bandwidth bills to pay every month and failing disk drives to replace. Volunteers do the work, but disk drives and bandwidth are not free. Click on this bar to contribute, even a dollar helps.
 
Program Information
 En Bas à Gauche  
 Manifestation du Collectif pour la Syrie devant la raffinerie de Suncor
 Unspecified
 
 En Bas A Gauche  
 For non-profit use only.
 No Advisories - program content screened and verified.
Alors que Suncor est impliquée dans la destruction des terres autochtones et de l'environnement dans le projet de sables bitumineux à la maison, à l'étranger elle travaille en partenariat 50-50% avec le régime brutal de la famille al-Assad en Syrie. Bien que le gouvernement canadien a institué des sanctions contre le régime syrien, le secteur pétrolier et gazier, qui profite au régime Syrien à raison de 3 milliards de dollars canadiens par année, reste intouché par les sanctions canadiennes.


Depuis Mars 2011, le gouvernement syrien a utilisé ses revenus pour conduire une répression violente contre son peuple qui s'est soulevé paisiblement et massivement afin d'obtenir ses droits de liberté et de justice. Des villes et villages ont été soumis à des blocus militaires et à des tirs de blindés. Des citoyens ont également été soumis à l'intimidation et la violence des forces de sécurité et des milices paramilitaires. En date du 19 août, des chiffres fiables indiquent que 2910 personnes ont été tuées, plus de 12.000 ont été emprisonnés, des tortures systématiques ont été rapportés, des milliers de citoyens sont disparus et d'autres ont été déplacées et vivent comme des réfugiés (voir www.hrw.org/middle-eastn-africa/syria; www.shrc.org; http://badil.org)


::: Historique :::


Suncor, la plus grande entreprise canadienne de pétrole, a établi un partenariat 50-50 avec le régime syrien dans un projet de 1,2 milliard de dollars à Ebla. Le projet d'Ebla produit actuellement environ 80 millions de pieds cubes par jour en gaz naturel visant les marchés intérieurs. Également, un projet de pétrole a commencé à produire environ 1.000 barils par jour décembre dernier.


Human Rights Watch rapporte que, "Selon la loi syrienne, le gouvernement est le principal actionnaire du secteur pétrolier et gazier à travers les entreprises gouvernementales "Gaz National Syrien" et "Pétrole National Syrien" [maintenant remplacé par la "Société générale de pétrole"]. Ces deux entreprises ont une part de 50 pour cent dans chaque projet pétrolier et de gaz en Syrie."


En mars 2010, le Fonds monétaire international (FMI) estime que le gouvernement syrien gagne environ ? 2,1 milliards annuellement (environ CND $ 3 milliards) provenant du secteur pétrolier et gazier.


Interrogé sur le rôle que Suncor joue dans la répression brutale en Syrie, Suncor PDG, Richard L. George a répondu le 19 août, «Nous ne sommes pas connecté au régime d'Assad d'aucune façon. ... Nous fonctionnons avec un partenaire en Syrie, le "General Petroleum Corporation", qui est une société d'état. " (www.cbc.ca/news/world/story/2011/08/19/suncor-syria.html)


Mais étant partenaire avec la société d'état de pétrole (GPC) lie Suncor au régime Syrien car cette société relève directement du ministre syrien des ressources pétrolières et minérales, Sufian Allaw. Dans tous les cas, il n'y a aucune indépendance effective entre l'état, le régime et le gouvernement Syrien. Suncor travaille en alliance avec le régime syrien.


Ce partenariat est symbolisé dans une photo du PDG de Suncor Richard L. George assis à côté de l'ancien Premier ministre syrien Mohammad Naji Otri. Un grand portrait du président syrien Bachar Al-Assad est au-dessus de leurs têtes. Voir photo: http://cfsmtl.wordpress.com/statement/suncor/. Davantage compromettante, une publicité pour Suncor et Petro-Canada mettant en vedette le président Syrien Bachar al-Assad portant un casque de construction, et parlant à un technicien de Petro-Canada, se trouve sur le site "Oil & Gaz News", www.syria-oil.com/en/ (milieu de la colonne de gauche, voir également notre site Internet, http://cfsmtl.wordpress.com/statement/suncor/). La légende dit, "l'énergie d'aujourd'hui et de demain."


Entre le 24 et le 31 août, montrez votre solidarité avec le soulèvement non violent pour la liberté, la justice et la dignité du peuple Syrien en faisant pression sur Suncor - Petro-Canada afin de se retirer de la Syrie et mettre fin immédiatement à toutes les activités avec le régime brutal Syrien.


Du Maroc à l'Égypte, de Bahreïn à la Palestine à la Syrie, l'auto-détermination, la justice et la dignité prévaudra!
Non à l'indifférence, non à l'intervention, oui à la solidarité!


  Download Program Podcast
00:16:40 English 2011-08-26
 Montréal
  View Script
    
 00:16:40  128Kbps mp3
(16MB) Mono
24 Download File...