Some archive (>10 years old) programs are not reachable through the search engine. They can be found at www.radio4all.net/files/pub Your support is essential if the service is to continue, there are bandwidth bills to pay every month and failing disk drives to replace. Volunteers do the work, but disk drives and bandwidth are not free. Click on this bar to contribute, even a dollar helps.
 
Program Information
 Israeli Apartheid Week 2010 
 Ou le rôle du Canada dans la pérennité de l'apartheid israélien
 Speech
 Vincent Romani, Lorraine Guay
 Aaron  
 For non-profit use only.
 Attribution Non-commercial Share Alike (by-nc-sa) 
Une conférence à l'UQAM présentée dans le cadre de la 6e Semaine contre l'apartheid israélien.
iaw-mtl@riseup.net

Veuillez nous contacter pour toute usage de cet enregistrement.
Vincent Romani: Arabisant, professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal et directeur de l'Observatoire du Moyen-Orient à la Chaire Raoul Dandurand, Vincent Romani a séjourné de nombreuses années en Syrie, dans les Territoires occupés palestiniens et en Égypte. Ses travaux et publications portent sur les mutations de l'enseignement supérieur au Moyen-Orient ainsi que sur différents aspects de la violence à l'oeuvre dans la région. Ces deux entrées permettent un regard stimulant sur la mondialisation en cours au Moyen-Orient, à travers l'internationalisation de la contrainte et celle des savoirs. Outre des livres en cours de publication et de nombreux articles, il a récemment écrit « Générations politiques et générations universitaires dans les Territoires palestiniens : nationalisme et dé-marxisation », Revue Internationale de Politique Comparée, mars 2009, vol.16, n.2, p.279-298.

Lorraine Guay est infirmière de formation et travaille présentement à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay. Elle travaille également en recherche en sciences humaines à l’Université de Montréal. Elle a travaillé dans le mouvement communautaire pendant plus de trente ans, notamment à la Clinique communautaire de Pointe St. Charles, au Regroupement des Ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et à la Table des Regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) du secteur de la santé et des services sociaux. Elle continue de s’impliquer dans le secteur de la santé en particulier contre la privatisation des services publics. Elle a participé au Mouvement pour une Démocratie Nouvelle (MDN) pour l’obtention d’un mode de scrutin proportionnel au Québec. Elle a contribué à la mise sur pied du Réseau national sur la démocratie municipale. Elle est porte-parole du Collectif citoyen non partisan D’Abord Solidaires. Elle s’est impliquée dans divers mouvements de solidarité avec l'Amérique latine et l'Amérique centrale (19980-1990), à la Fédération des femmes du Québec, dans la Marche du Pain et des Roses (1995) et dans la Marche mondiale des Femmes (2000). Elle fait partie du comité Femmes et Mondialisation de la FFQ. Elle s’est impliquée au Collectif Échec à la Guerre et depuis 2005 à la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine. Elle était membre de la Délégation de la CJPP en Cisjordanie occupée en mai 2009.

www.saimontreal.org

  Download Program Podcast
01:08:23 English 2010-03-09
 UQAM, Montreal
  View Script
    
Vincent Romani  00:32:42  128Kbps mp3
(31MB) Mono
52 Download File...
Lorraine Guay  00:35:41  128Kbps mp3
(33MB) Mono
65 Download File...